Le Pionnier en protection juridique

Victime d'un vol à la tire ? Que pouvez-vous faire ?

De nos jours, nous sommes constamment connectés à notre smartphone. Les nouveaux appareils téléphoniques sont vendus à des prix onéreux et constituent un butin intéressant pour les voleurs. Situation très ennuyeuse lorsque votre téléphone portable est volé. L'une de nos clientes a fait face à un vol à l'arraché au cours duquel son iPhone X10 a disparu. Découvrez comment la D.A.S. vous aide dans ces situations difficiles.

 

Faits


Le 16/07/2019, un voleur s'en prend à Isabelle et lui vole son iPhone X10. Dans un moment d'inattention, un inconnu s'est emparé du smartphone sur le comptoir du magasin où Isabelle travaille.

L’iPhone est signalé par la police qui le retrouve à l'aéroport de Francfort le 21/07/2019. Le service de police remet les informations au procureur de Hasselt, où l'enquête est en cours. 

Isabelle reçoit l'information de la police locale de Lommel et, après avoir été interrogée, signale officiellement le vol. La police retranscrit sa déclaration dans un rapport officiel.

Intervention de la D.A.S.


Isabelle relate les faits à son courtier d'assurances pour s'assurer qu'elle reverra son smartphone. Grâce à sa police protection juridique Consommateur D.A.S., elle peut compter sur une assistance juridique. 

La D.A.S. ouvre un dossier et examine alors toutes les informations disponibles. Nous contactons alors la police de Lommel.  

La police ne peut nous donner aucune information sur l'interrogatoire et la découverte du smartphone à Francfort et nous renvoie au procureur de Hasselt. Ils informent notre avocat que l'enquête visant à retrouver l'auteur dans cette affaire est toujours en cours et qu'aucune autorisation de prise de connaissance et/ou copie du dossier pénal ne peut donc être donnée.

Il n'y a aucune trace du ou des auteurs dans l'enquête


Le ou les auteurs des faits n'ont pas pu être identifiés. C'est pourquoi le ministère public classe le dossier pénal sans suite. Mauvaise nouvelle pour notre assurée : elle craint de ne jamais récupérer son iPhone et de ne pouvoir obtenir d’indemnisation des voleurs.

Mais notre avocate ne renonce pas, elle demande une copie du dossier pénal au ministère public afin de savoir où se trouve l'iPhone dans l'espoir de le récupérer.

De multiples démarches: Lommel, Hasselt, Gand...


Après de nombreux appels téléphoniques et des échanges entre le parquet de Hasselt, la police de Lommel et la police de la zone de Gand, le dossier a pris de l'ampleur. Le service de police contacte la police de Francfort pour obtenir des informations sur l'emplacement du téléphone et soumet une demande de restitution de l'iPhone.

Bonne nouvelle !

Le 10/11/2020, nous recevons un message de la zone de police de Gand nous informant qu'ils ont réussi à récupérer l'iPhone de notre assuré via leurs collègues de Francfort. D.A.S. informe Isabelle de la bonne nouvelle. Son smartphone sera bientôt restitué par la police de Gand.

Tout est bien qui finit bien


Grâce à la persévérance de notre juriste et à l'étroite collaboration avec l'équipe de Quick Theft de la zone de police de Gand, notre assurée a finalement pu récupérer son téléphone.  

La D.A.S. et l'assuré sont satisfaits de pouvoir clôturer cette affaire (enfin) avec un résultat positif et une solution à l'amiable.

Bon à savoir !


Ce type de sinistre est couvert dès la police d'assurance Vie Privée dans la garantie "Recours civil".

 

Vous souhaitez également une protection juridique de qualité ? Contactez votre courtier d'assurance et demandez une protection juridique D.A.S.

Ou cherchez un courtier dans votre région

 

Tine Lijnen

Juriste, cellule RC/DP

 

Cet article est un document commercial contenant des informations sur un dossier concret de la société belge D.A.S. Pour des raisons de confidentialité, les dates et les données personnelles des personnes concernées ont été modifiées. Vous pouvez obtenir une offre chez nous. Pour les dispositions exactes et toutes les informations complémentaires, exclusions et limites, nous vous renvoyons aux conditions générales et particulières et à la fiche IPID que vous pouvez consulter gratuitement sur https://das.be ou auprès de votre courtier. Tout client non-professionnel doit examiner ces documents avant de signer/conclure ce contrat. Un contrat Protection Juridique a une durée d’un an. Les  conflits  juridiques  existants  lors  de  la conclusion  du  contrat  ne  sont  pas  couverts. Cela  est  également  le  cas  lorsque  l’assuré  a connaissance, lors de la conclusion du contrat, de faits qui donnent naissance à un conflit juridique. Consultez  également  les  délais  d’attente contractuels (art. 7  des conditions spéciales), les minimum litigieux ainsi que les plafonds d’intervention (art. 8 des conditions spéciales) par garantie. Le droit belge et les tribunaux belges sont d’application pour ce contrat d’assurance. Pour toute réclamation, il faut d’abord s’adresser au service des plaintes internes : pointdecontact@das.be; Adresse du Service Ombudsman des assurances : square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as. Organes de surveillance : Banque Nationale de Belgique, Boulevard du Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.bnb.be  et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be. 

 

 

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