Le Pionnier en protection juridique

Protection juridique intégrée ou indépendante : quelle est la différence ?

Si vous avez souscrit une assurance automobile ou une assurance responsabilité civile familiale, vous avez probablement opté pour une assurance protection juridique intégrée. Cela signifie que la protection juridique est intégrée dans ce contrat et qu'en cas de litige ne s'applique que dans son propre domaine d'assurance (dans ce cas, la famille ou la voiture). Ce n'est pas une bonne idée...

 

Pourquoi ? 

Vous courez le risque de lacunes de couverture et de conflits d'intérêts.

1. La couverture

-    Un assureur spécialisé dans la protection juridique offre une couverture plus large : un contrat en protection juridique indépendant vous aidera dans bien d’autres domaines que la responsabilité civile (contrats de travail, contrats de location ou de rénovation, fiscalité, succession, etc.).

-    Les montants couverts par votre assureur en protection juridique sont généralement plus élevés

C’est pourquoi une telle police vous couvre dans un plus grand nombre de situations.

Mais l'importance d'une protection juridique distincte ne s'arrête pas là :

2. Conflits d'intérêts

Votre assurance responsabilité civile (RC) vous rembourse les dommages que vous causez aux tiers, tandis que votre assurance en protection juridique défend vos intérêts et vos droits. Les fonctions et les tâches sont donc très différentes...

Vous vous attendez à juste titre à pouvoir compter sur une défense "objective" en cas de réclamation ou de litige. Mais ce n’est pas ce qu’on reçoit toujours.  Si vous avez souscrit une assurance en protection juridique auprès de votre propre assureur RC (voiture, famille, incendie, profession, etc.), un conflit d'intérêts peut survenir si des intérêts majeurs sont en jeu. 

 

Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts ?

Un conflit d'intérêts peut survenir si vous avez la couverture RC auprès de la même compagnie que la protection juridique. Si un assureur RC doit vous verser une rémunération, il n'est pas exclu qu'il ait tendance à faire passer ses propres intérêts en premier. Il en résultera une rémunération incomplète pour vous.

En outre, si votre propre assureur RC vous oblige (par exemple pour cause d'ivresse ou de négligence grave) à rembourser l'indemnité versée à la partie adverse, vous vous demandez peut-être comment votre assurance en protection juridique auprès de l'assureur RC peut encore vous défendre objectivement ? 

 

Et il y a d'autres conflits d'intérêts...

Dans la pratique de l'assurance, de nombreux autres conflits d'intérêts sont possibles. Pour n'en citer qu'un : que se passe-t’il si vous et l'autre partie êtes clients du même assureur RC ?

 

Comment pouvez-vous éviter ces conflits d'intérêts ?

Tout simplement en choisissant un assureur indépendant spécialisé dans la protection juridique. Après tout, la protection juridique est une branche spécifique de l'assurance. Une société indépendante spécialisée dans la protection juridique vous assure une bonne protection de vos intérêts en agissant de manière totalement impartiale et objective.

De plus, une assurance en protection juridique étendue est fiscalement avantageuse depuis septembre 2019. Cette prestation sous forme de réduction d'impôt peut vous faire économiser jusqu'à 124 EUR, selon votre situation personnelle. 

 

Un exemple concret 

En février 2018, Vera C. rentre chez elle en voiture après le travail. Elle est impliquée dans un accident et est blessée. 

Son assureur accidents du travail (AT) lui rembourse ses frais médicaux, mais n'intervient pas pour demander une indemnisation complémentaire à la partie responsable.

Elle contactera son assurance RC. Cette dernière l'informe qu'elle recevra une indemnité de 552 euros de l'assurance RC de la partie adverse pour son préjudice moral ainsi que pour son préjudice personnel (perte de sa valeur économique en tant que femme au foyer).

Elle n'accepte pas cette maigre proposition d'indemnisation et demande à la couverture en protection juridique de son assurance RC pour obtenir une indemnisation équitable pour le préjudice réel subi. Son assureur en protection juridique, qui malheureusement assure également le tiers responsable pour Vera C., refuse d'intervenir davantage : "Il n'y a pas de couverture pour les conflits contractuels avec les assureurs AT inclus dans le contrat". Étrange conclusion, car le dommage ne doit pas du tout être réclamé à l'assureur de l'AT. En outre, en cas de conflit d'intérêts, dans lequel les deux parties sont assurées, cette compagnie d'assurance est obligée de faire nommer immédiatement un avocat par Vera.... ce qui n'est donc pas non plus correct sur le plan juridique !

Déçue par l'attitude intransigeante de son assureur, Vera C. décide de se tourner vers son courtier d'assurance pour trouver une solution. Celui-ci n'hésite pas à demander à la D.A.S. un soutien dans le cadre de notre concept PROF.

Notre juriste conseille à Vera C. de consulter un conseiller médical afin de déterminer son préjudice exact. Sur la base des conclusions de ce médecin, notre juriste a réussi à contester le rapport médical de l'autre partie et à obtenir une indemnisation complète pour le préjudice moral subi par Vera C.

Après des négociations difficiles, La D.A.S. a réussi à obtenir une indemnisation de 3 766,58 EUR (au lieu de 552 EUR) au profit de notre nouveau client. Un succès !

 

La conclusion du courtier d'assurance

« Lorsque la responsabilité du tiers responsable est couverte par le même assureur que celui de la victime, celle-ci est fortement désavantagée si elle a opté pour une assurance en protection juridique dans le cadre de sa police d'assurance RC. 

Il s'agit d'un conflit d'intérêts très fréquent où le client se trouve dans une position très faible. Malheureusement, le client se rend compte trop tard qu'il a fait le mauvais choix... »

____

Avec une assurance en protection juridique indépendante D.A.S., ce risque n'existe pas. L'importance d'une protection juridique séparée par opposition à une protection juridique intégrée est donc élevée. 

Contactez votre courtier d'assurance pour plus d'informations sur les formules d'assurance de la D.A.S. : trouvez un courtier d'assurance dans votre région.

Vous recherchez une protection juridique de qualité et intéressante d'un point de vue fiscal ? Alors n'oubliez pas de lire cet article : Une bonne assurance en protection juridique ? La police Conflits BeneFisc, Meilleur du Test et Maître-Achat chez Test Achats.

 

Notre dernière actualité

Restez au courant des dernières nouvelles, des conseils utiles et des tendances.

L'entretien du trottoir : suis-je obligé de déneiger le trottoir devant ma porte ?
28/12/2020 12:48
L'entretien du trottoir : suis-je obligé de déneiger le trottoir devant ma porte ?
Découvrir
Panne de chaudière : qui doit prendre en charge le coût de la réparation ? Locataire ou bailleur ?
09/12/2020 11:18
Panne de chaudière : qui doit prendre en charge le coût de la réparation ? Locataire ou bailleur ?
Découvrir
Les contrats de crédit liés à des services auxiliaires : état des lieux et proposition législative
09/12/2020 10:11
Les contrats de crédit liés à des services auxiliaires : état des lieux et proposition législative
Découvrir
Notre collègue prend la parole: Johannes Mellaerts
07/12/2020 10:20
Notre collègue prend la parole: Johannes Mellaerts
Découvrir