Le Pionnier en protection juridique

Notre collègue prend la parole: Johan De Ryck

La D.A.S. compte actuellement 261 employés. Pour cette interview, nous laissons la parole à notre collègue : Johan De Ryck

 

"Seuls ceux qui sont mis au défi peuvent vraiment se surpasser."

 

Service : IT

Fonction : IT Manager

Age : 46 ans

Nombre d’années à la D.A.S. : 22 ans

 

Johan connaît parfaitement l'entreprise et les bases techniques sur lesquelles elle s’est construite. Et heureusement, car sans un bon service informatique, la plupart des entreprises s'effondreraient comme un château de cartes. Avec 14 collègues informaticiens, il veille à ce que tous les systèmes et développements (l'Extranet D.A.S., le programme de gestion sinistres et production, nos bases de données, la sécurité, les connexions réseau, les développements de programmes ...) fonctionnent à plein régime chaque jour.

 

Bonjour Johan, je vous remercie d’accepter cette interview avec les rédacteurs de la D.A.S. et de donner au monde extérieur, mais aussi aux collègues qui te connaissent moins, un aperçu de votre vie professionnelle. Commençons par un classique : comment vous décririez-vous ?


C’est toujours difficile de se lancer, les informaticiens en général n'aiment pas se mettre en avant, mais si je dois donner une brève description de moi-même, je dirais: "la tête dans les nuages, les pieds sur terre."

 

Expliquez-nous …


Il est important pour moi de continuer à penser, à rêver, à réfléchir au présent et à l'avenir, tant sur le plan professionnel que privé. Cependant cela doit rester en équilibre avec une bonne dose de pragmatisme et de réalisme.

 

C’est une belle philosophie. Afin de faciliter la compréhension de nos lecteurs, pouvez-vous nous expliquer, de manière simplifiée, votre travail à la D.A.S. ?


Je m'occupe principalement de la coordination et de la supervision du personnel et des projets informatiques, de la gestion et de l'identification des problèmes, de la fourniture de solutions stratégiques en matière de logiciels, d'infrastructures et de réseaux et, enfin et surtout, de l'établissement de bonnes relations professionnelles avec les fournisseurs externes de produits et services informatiques.

 

C’est clair et net ! En fait, vous faites partie des meubles comme on dit, car vous travaillez à la D.A.S. depuis 22 ans maintenant. Qu'est-ce qui vous a conduit à nous à l'époque ?


Un pur hasard : je voulais donner un tout autre tournant à ma carrière après une première expérience professionnelle décevante. Mon responsable de l'époque m'a suggéré d'aller à la D.A.S. car ils avaient besoin d’urgence d’un informaticien. La suite fait partie de l'histoire.

 

Une expérience décevante, dites-vous, comment vivez-vous votre travail à la D.A.S. jusqu'à présent ? 


Ce que je vais dire peut sembler exagéré pour certains lecteurs, mais après plus de vingt ans, je trouve toujours aussi fantastique de travailler chaque jour avec des collègues enthousiastes et compétents sur des projets passionnants, stimulants, innovants et tournés vers l'avenir.

Je suis également épaté par leur implication et leur adaptabilité. Qui aurait osé penser, il y a un an, que nous travaillerions presque tous à 100 % à domicile avec la même qualité et la même motivation qu'auparavant ? 

 

Un manager qui porte ses collègues dans le coeur, ça fait plaisir à entendre. Y a-t-il quelque chose dont vous êtes vraiment fier ?


J'admire et je respecte vraiment l'ensemble du service informatique : il est composé de personnes compétentes, motivées et dynamiques qui donnent le meilleur d'elles-mêmes chaque jour. De l'employé helpdesk, qui aide patiemment son collègue en cas de problème ou de question informatique, au développeur de logiciels qui fait tout son possible pour transformer les exigences commerciales d'un projet particulier en une application informatique stable, sécurisée, performante et conviviale.

Je suis également fier de l'évolution que le service informatique a connue au cours de ces 22 années. D'un petit service de deux hommes nous sommes devenus un département bien développé de 14 employés, chacun avec un profil différent et des compétences spécifiques.

 

L’IT est en effet devenu un service indispensable et très important aujourd'hui. 

Terminons sur une note personnelle : avez-vous un extrait de film que vous aimeriez partager avec nous ? 


“Life is like a box of chocolates... you never know what you're gonna get” - Forrest Gump

Totalement adapté en ces temps incertains. Je le trouve néanmoins pleins d'espoir. Nous ne savons pas où nous serons dans un an, en tant qu'homme ou en tant qu'entreprise, mais nous ne devons pas nous laisser tromper par l'inconnu ou l'inattendu. L'avenir peut être plein de bonnes surprises ou ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.

 

Une pensée pleine d'espoir et d'optimisme. Merci de nous avoir permis de mieux te connaître, Johan !



Vous voulez travailler à la D.A.S. comme Johan ? Consultez nos offres d'emploi !

 

 

Notre dernière actualité

Restez au courant des dernières nouvelles, des conseils utiles et des tendances.

Assuré dans toutes les formules Protection juridique D.A.S. élaborées par le biais du Legal Risk Calculator : le recouvrement des dettes d’argent incontestées auprès d’une autre entreprise (B2B) via Go Solid.
27/04/2021 09:53
Assuré dans toutes les formules Protection juridique D.A.S. élaborées par le biais du Legal Risk Calculator : le recouvrement des dettes d’argent incontestées auprès d’une autre entreprise (B2B) via Go Solid.
Découvrir
Notre collègue prend la parole : David Claude
16/03/2021 09:27
Notre collègue prend la parole : David Claude
Découvrir
Les speed pédelecs et les trottinettes électriques, que dit la législation ?
10/03/2021 16:11
Les speed pédelecs et les trottinettes électriques, que dit la législation ?
Découvrir
Pourquoi est-il essentiel d’avoir une protection juridique "All Risk" indépendante pour votre véhicule et votre mobilité ?
18/02/2021 09:22
Pourquoi est-il essentiel d’avoir une protection juridique "All Risk" indépendante pour votre véhicule et votre mobilité ?
Découvrir