Le Pionnier en protection juridique

Black Friday : Une occasion en or de se faire avoir ?

Aujourd’hui c’est le Black Friday. Ce jour tombe au lendemain de Thanksgiving. C’est donc le 29 novembre que des millions de consommateurs partout dans le monde vont se ruer sur les bonnes affaires proposées par les grandes enseignes. Quel risque ? Celui de se faire avoir ! Le Black Friday est généralement suivi du Cyber Monday ou de la Cyber Week, des promotions particulièrement alléchantes sur internet. Mais attention, le E-commerce peut réserver quelques surprises au moment de la réception de la marchandise.

 

Quelques exemples de pièges sur internet :

 

-    Les offres trop généreuses : Vérifiez la fiabilité du vendeur, ne prenez pas le risque de ne jamais voir votre colis arriver ! Prenez votre temps avant de valider votre achat.

Protégez vos données: Au moindre doute, ne saisissez pas vos coordonnées bancaires. Pour éviter les tentatives de fraudes, assurez-vous que le site du marchand est sécurisé (évitez les adresses web qui ne comportent pas "https://" dans l'adresse de navigation). 

-    L’hameçonnage (phishing) : Par e-mail, certains arnaqueurs se font passer pour de grandes marques en copiant parfaitement leurs campagnes de communication. Vérifiez l’adresse e-mail qui vous envoie un message douteux, et ne cliquez surtout pas sur un lien  dans l’e-mail si vous sentez que c’est une fraude !

 

Mon achat ne répond pas à mes attentes : Que faire ?

 

Vous avez profité d’une belle promotion avant que tout le stock soit écoulé.

Mais au moment de déballer votre produit, vous découvrez qu’il ne répond pas à vos exigences...

Se faire rembourser n’est pas toujours évident !

En Belgique, le droit de rétractation existe pour certains achats online ou via téléphone.

En principe, il est de  14 jours.  Durant ce délai, vous pouvez retourner le produit et vous faire rembourser. Le contrat d'achat sera alors dissous. Le délai de rétractation commence à courir le jour où votre commande est livrée à l'adresse que vous avez indiquée.

Pour un contrat  « Energie » ou un abonnement, le délai de réflexion commence à courir au moment où vous concluez le contrat.



Le vendeur ne vous a pas informé du délai de rétractation ?


Le vendeur est tenu de vous informer du délai de rétractation de 14 jours. Dans le cas contraire, le délai de réflexion est porté à 12 mois. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée pour annuler votre achat pendant un an.



Et si le produit est défectueux ou ne fonctionne pas du tout ?



La loi accorde aux consommateurs une garantie de 2 ans sur un certain nombre de produits.
 
Qu'arrive-t-il si un produit tombe en panne durant cette période ou ne répond pas aux attentes ? Pour plus d'informations, lisez notre article "Mon achat ne répond pas du tout à mes attentes... Et maintenant ? »

 

La Solution D.A.S.



Besoin d’aide pour vous faire rembourser ? La D.A.S. s’occupe de votre litige en tant que consommateur.

Une solution amiable est négociée avec le vendeur. Dans le cas d’un refus de sa part, nos conseillers D.A.S. étudieront votre dossier en détail, et envisageront une intervention en justice si nécessaire pour des achats qui dépassent 350 EUR.


Souscrivez  une assurance protection juridique


Profiter des conseils de nos experts pour vos litiges. La D.A.S. vous simplifie l’accès à la justice.

Notre gamme de produits est large et plusieurs formules couvrent les litiges contractuels. Contactez votre courtier pour plus d'informations.

 

Un avantage fiscal grâce à mon assurance Protection Juridique ?



En effet, depuis septembre 2019, votre assurance peut vous coûter jusqu’à 40% moins cher, en fonction de votre situation.

En cas de litige juridique, vous faites des économies et la D.A.S. vous facilite la vie.


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